• Petite astuce: 

    Pour étaler une pâte et éviter qu’elle ne colle au rouleau, disposez une feuille de papier cuisson sur la table, la boule de pâte et recouvrez d’une autre feuille. Vous n’avez plus qu’à étaler.


    votre commentaire
  • La Ratatouille:

     

      Pour 4 personnes:

      Ingrédients:

      - 1/2 Aubergine de taille moyenne

      - 10 Tomate cerise rouge 10

      - Tomate cerise jaune

      - 2 petites CourgetteLa Ratatouille

      - 2 petits Poivron rouge

      - 2 petits Poivron vert

      - 2 petits Poivron jaune

      - Fleur de thym

      - Huile d'olive

      - Fleur de sel/Poivre du moulin

     

     Niveau de difficulté:  Facile

    Coût:  Bon marché

    Temps de préparation:  30 min

    Temps de cuisson: 20 min

     

     

     

    Réalisation: 

    1. Coupez l’aubergine en tranches de 5 mm d’épaisseur. Versez 2 c. à soupe d’huile d’olive dans un grand sautoir à fond plat et faites revenir les tranches d’aubergine à feu vif pendant 10 min. Réservez au chaud.
    2. Rincez les tomates, essuyez-les mais ne les équeutez pas. Rincez les courgettes, essuyez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Rincez les poivrons, essuyez-les et coupez-les en deux ou en trois selon leur grosseur. Éliminez les graines et les parties blanches.
    3. Versez 2 c. à soupe d’huile d’olive dans le sautoir. Répartissez tous les légumes et faites-les cuire 10 min à feu vif.
    4. Disposez la ratatouille dans quatre assiettes. Salez, poivrez. Parsemez de quelques fleurs de thym. Servez aussitôt.

     

     Ratatouille revisitée par Alain Passard 

     


    votre commentaire
  •  

    1.                                   Cassoulet

       

       

    2. Pour 4 personnes:
    3. Ingrédients:
    4. 2 cuisses de canard ou d'oie confites, coupées en deux. 
    5. 400 à 500 g de haricots secs de type lingot (de Castelnaudary de préférence)
    6. 4 morceaux de 80g de saucisse pur porc dite "de Toulouse".
    7. 4 morceaux de 50g de viande de porc pris dans le jarret, l'épaule ou la poitrine ou Echines de Porc
    8. 250 g de couenne de porc dont la moitié sera utilisée après cuisson pour le montage du cassoulet.
    9. Un peu de lard salé
    10.  1 carcasse de volaille ou quelques os de porc des oignons et des carottes

     

     

    1. 1: La veille, faites tremper les haricots secs pendant une nuit dans de l'eau froide.

    2. 2: Le lendemain, dans une casserole, plongez les haricots dans 3 litres d'eau et portez à ébullition pendant 5 minutes. Videz l’eau puis réservez les haricots. Préparez ensuite le bouillon avec 3 litres d'eau, les couennes coupées, une carcasse de volaille, les oignons et les carottes. Salez et poivrez. Faites cuire le bouillon pendant 1h puis filtrez-le et récupérez les couennes. Dans le bouillon filtré, faites cuire les haricots pendant environ 1 heure.

    3. 3: Dans une grande poêle, faites dégraisser les morceaux de confit à feu doux puis réservez-les. Dans la graisse restante, faites rissoler les saucisses de Toulouse puis réservez-les. Faites rissoler les morceaux de porc puis réservez-les.

    4. 4: Egouttez les haricots et conservez le bouillon au chaud. Ajoutez aux haricots les gousses d'ail et le lard salé broyés ensemble.

    5. 5:Tapissez le fond d'un plat creux en terre cuite avec des morceaux de couenne. Ajoutez 1/3 des haricots. Disposez les viandes et versez le reste des haricots par dessus. Disposez les saucisses en les enfonçant dans les haricots, le dessus des saucisses devant rester apparent. Versez le bouillon chaud pour couvrir les haricots, salez, poivrez et ajoutez une cuillère à soupe de la graisse de canard ayant servi à rissoler les viandes.

       

    6.  6:Préchauffez votre four à 160°C. Enfournez le plat et laissez cuire 2 à 3h. Pendant la cuisson, une croûte marron dorée se formera, il faudra l'enfoncer 7 fois. Quand le dessus des haricots commence à sécher, on ajoutera quelques cuillères de bouillon. Le cassoulet se sert bouillonnant dans le plat, servez-le délicatement sans le remuer.

    7. Cassoulet


    votre commentaire
  • Cassoulet

     

    L'origine du cassoulet remonte à la période médiévale. On en trouve mention dès le XIVème siècle dans le célèbre « Viandier » de Taillevent. La légende veut que le cassoulet, si cher à la cuisine occitane, fût inventé en pleine guerre de 100 ans, lors du siège de Castelnaudary par les Anglais.

    votre commentaire
  • Bonjour,

     Bienvenue sur notre blog autour de la gastronomie française. Nous sommes de  grandes gastronomes et passionnées des traditions françaises. Avec nous vous trouverez des recettes saines mais gourmandes, tout en se faisant plaisir. Un large choix de recettes vous sont proposés. L'origine de certaines recettes et les astuces des plus grands chefs du monde vous seront dévoilés.  N'hésitez pas à regarder régulièrement ce blog, nous l' actualisons!

    petit déjeuné à la française sur les Alpes        

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire